Sciences industrielles pour l’ingénieur

 

L'objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des Sciences Industrielles, couvrant les domaines de l’ingénierie électrique et l’ingénierie mécanique. Cet Objectif est à atteindre via un programme riche et varié leurs permettant de s’approprierles savoir et savoir-faire requis pour enseigner des programmes scolaires au niveau du lycée. L’objectif principal peut être atteint à travers l’atteinte des objectifs spécifiques suivants:

1- Acquisition et approfondissement des savoir et savoir-faire relevant du domaine des sciences industrielles.

2- Acquisition du savoir de base dans les domaines éducatif, pédagogique et didactique.

3- Utilisation des TICE.

4- Acquisition des techniques d’animation et de communication.

5- Connaître les fondements du métier de l’enseignement et son Éthique.

6- Connaître l’environnement de l’exercice des fonctions de l’enseignant.

7- Acquisition des compétences d’auto-formation.

8- Développement des compétences disciplinaires dans le domaine des sciences industrielles.

9- Assurer aux étudiants une ouverture sur la réalité de la production industrielle l'entreprise.

10- Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Master, Doctorat).

Compétences à acquérir

Au terme de leur cursus de formation, les étudiants auront développé les compétences transversales et disciplinaires en sciences de l’éducation et méthodologie de conception (outils d’analyse…) et dessin assisté par ordinateur (outils CAO, CFAO), en mécanique appliquée (RDM, Matériaux ,…), en électrotechnique (machines électriques et leurs commandes…), en électronique (les convertisseurs statiques, les circuits électroniques de base ...), en informatique (Programmation, méthodes numériques,…),leurs permettant de mener une carrière d'enseignant en Sciences Industrielles dans les établissements d'enseignement secondaire publiques ou privés :

  • Maitrise des principes fondamentaux en pédagogie générale et en didactique des sciences industrielles ;
  • Maitrise de la méthodologie et des outils de conception et la gestion des situations d’apprentissage/enseignement ;
  • Maitrise à un niveau académique, de la méthodologie et les outils de résolution des problèmes technologiques ;
  • Maitrise des principes scientifiques de l’observation et du sens critique ;
  • Maitrise des notions de base favorisant l’innovation et la création dans le domaine de l’enseignement des sciences industrielles au secondaire qualifiant ;
  • Maitrise des concepts de base de la communication, de travail en équipeet d'ouverture sur l'environnement socio-professionnel ;
  • Avoir la capacité d’adaptation aux évolutions des programmes d'enseignement ;
  • Maitrise des langues et l’acquisition des capacités de communication.

Débouchés de la formation

Le détenteur de la licence d’éducation peut aussi :

  • Se présenter aux différents concours pour l’enseignement ;
  • Poursuivre ses études universitaires en Cycle de Master ;
  • Poursuivre ses études universitaires dans le cadre d'une thèse de doctorat.

 

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