Evénements

Congrès du Patrimoine Géologique et Archéologique (CPGA)

2019-10-24 2019-10-25


Les terrains géologiques marocains offrent des formations et des objets géologiques remarquables (minéraux, roches, fossiles, sites miniers, géosites, etc.) qui constituent des éléments essentiels du patrimoine naturel. A ce titre, ils doivent être étudiés, inventoriés, protégés et mis en valeur. Bien souvent, même si ce type de patrimoine a fait l’objet de recherches scientifiques, les actions d’inventaire et de mise en valeur restent très limitées. Ce constat concernant le patrimoine géologique est valable aussi pour le patrimoine archéologique.

Le Congrès du Patrimoine Géologique et Archéologique (CPGA) est consacré au patrimoine naturel géologique et archéologique. Cette première édition se veut un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques concernant l’inventaire et la mise en valeur de ce type de patrimoine (protection des sites, valorisation des éléments du patrimoine, muséologie, etc.). Le 1er CPGA permettra aussi aux chercheurs, jeunes chercheurs et tous les intéressés par la thématique du Congrès de se rencontrer pour présenter leurs travaux.

Le Maroc connu comme étant le paradis des géologues et où l’archéologie gagne de plus en plus en importance suite aux dernières découvertes, est appelé à élaborer une vision claire et cohérente concernant le patrimoine naturel.

Il est temps que les éléments de ce type de patrimoine soient inventoriés et mis en valeur de manière à en faire un levier du développement durable des territoires. Ainsi, une large place sera réservée au patrimoine géologique et archéologique de la Région de l’Oriental qui accueille ce Congrès. D’autant plus que la région est riche en patrimoine aussi bien géologique qu’archéologique et dont la mise en valeur adéquate peut contribuer au développement régional. C’est dans ce sens qu’un inventaire du patrimoine a été entamé dans la région et devrait se poursuivre et se compléter par des actions de valorisation.

Cette première édition du CPGA offrira justement l’occasion pour élargir le débat à ce sujet et profiter des expériences nationales et internationales, de manière à lancer les bases d’un projet concerté d’inventaire et de mise en valeur du patrimoine naturel régional.

Organisation

Le CPGA est organisée par le Laboratoire Géo-patrimoine, Géo-environnement et Prospection Minière et Hydrique (2GPMH) appartenant à Faculté des Sciences d’Oujda en partenariat avec l’Association Nature et Patrimoine (ANAP) et le soutien de GESCOD (Grand Est Solidarité et Coopération pour le Développement). D’autres partenaires/sponsors sont sollicités pour contribuer à la réussite de cette manifestation scientifique et culturelle.

Dates clés

  • Première circulaire : fin mai 2019
  • Soumission des résumés : avant 31 juillet 2019
  • Date limite d’inscription : 15 septembre
  • Programme final : début octobre
  • Déroulement : 24 – 25 octobre 2019.

Contacts

Laboratoire Géopatrimoine, Géo-environnement et Prospection Minière et Hydrique (2GPMH)

Département de Géologie /  Faculté des Sciences / Université Mohammed Premier

Campus universitaire Al Qods, Bd. Mohammed VI — B.P. 717, 60000 Oujda

Courriel : e.talbi@ump.ac.ma  – Tel. 212 (0)6 62 20 50 00 – Télécopie : +212 (0)5 36 50 06 03

Pour les autres détails, voir la première circulaire