eUniversité

La 2ème édition de l’e-Université Internationale d’été sous la thématique « Ethique, morale et déontologie à l’université »


L’université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc)

organise

La 2ème édition de l’e-Université Internationale d’été

sous la thématique

« Ethique, morale et déontologie à l’université »

les 14 et 15 juillet 2021

Dans un contexte marocain de profondes transformations politique, économique, sociale et culturelle, les questions liées à des considérations d’éthique et de valeur sont plus que jamais à l’ordre du jour. L’université, en tant que système global de fonctionnement institutionnel de service public, censé dynamiser et accompagner ces transformations, voire les anticiper, ne peut se départir des débats autour des problématiques éthiques et déontologiques. Plus encore, celles-ci sont inhérentes à son double mécanisme articulant conjointement le fonctionnement interne et l’interaction avec l’entourage dans sa complexité.

En effet, à l’ère d’une mondialisation qui ne cesse d’imposer ses lois de compétitivité, souvent loin des valeurs dites humaines ou universelles, l’université marocaine se voit dans l’obligation d’interroger sa propre conception, ses missions et ses pratiques, et ce en vue de se (re)positionner par rapport à la dynamique toujours exponentielle qui bouleverse ses contextes international comme national. Les répercussions très contradictoires de la pandémie du Covid-19 sur les économies mondiales, mais notamment cette course acharnée et frénétique aux vaccins, sont les exemples les plus exubérants d’une crise éthique qui se creuse davantage parallèlement à une évolution économique pressante. Cette équation multidimensionnelle Valeurs/Intérêt se traduit pour l’université marocaine par d’énormes enjeux socioéconomique, politique et culturel, qui engagent la totalité de ses acteurs. 

Ces enjeux seront au centre des débats et des échanges prévus dans le cadre de la deuxième édition de l’e-Université Internationale d’été 2021, organisée par l’Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc) les 14 et 15 juillet, sous la thématique « Ethique, morale et déontologie à l’université ». Après une première intitulée « Le Numérique au service de l’enseignement et du développement »,   éditée dans un contexte de confinement total ou partiel imposé par la pandémie du Covid-19 avec un recours sans antécédent au télé-enseignement et télétravail, la version 2021 se veut une réflexion qui réunira chercheurs et experts nationaux et internationaux sur :

  • les pratiques déontologiques à l’université : mesure de leur valeur, de leur effet réel, de leur diffusion, etc.
  • les dispositifs de formation des étudiants et des jeunes chercheurs aux bonnes pratiques socio-professionnelles, aux exigences déontologiques, etc.

Pendant les deux journées de la manifestation qui se déroulera entièrement en visioconférences et qui sera largement diffusée à travers les plateformes des réseaux sociaux, vingt-deux chercheurs, experts et praticiens, d’horizons variés (politologie, politique, sociologie, droit, philosophie, éthique, économie, médecine, éducation, etc.) dont huit internationaux (Tunisie, Algérie, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Afrique du Sud, France et Italie) se pencheront, dans trois langues (arabe, français et anglais), sur les axes de réflexion ci-après : 

  1. Repères éthiques et déontologiques à l’université
  2. Enseignabilité des éthiques
  3. Ethique, valeurs, moralités et code de conduite
  4. Recherche universitaire et questionnement éthique
  5. Soft Skils & ethics

La manifestation, qui prévoit deux tables rondes et quatre ateliers, sera inaugurée respectivement par le mot de M. Zarhloule Yassine, Président de l’Université Mohammed Premier (Oujda, Maroc) et le mot du comité de l’organisation, avant de céder la parole aux deux invités d’honneur :

  • Pr. Khaled CHOUKET, Ancien Ministre porte-parole du Gouvernement Tunisien
  • Pr. Tcherno DJALO, Ministre du Commerce et de l'Industrie de la Guinée-Bissau

Auront lieu par la suite trois conférences inaugurales comme suit :

  1. «Quelle déontologie ?», Dr. Mohamed NECHNECH, Médecin et Membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l'Homme / ancien Président de l’OMDH.
  2. «Ethique et propriété intellectuelle», Pr. Zahr Eddine TAYBI, Enseignant-chercheur à la FSJES, Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc)
  3. « Ethique et déontologie : de la théorie à la pratique », Pr. Fouzi RHERROUSSE, Enseignant- chercheur  à la FSJES, Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc)

Les activités de la manifestation seront diffusés sur :

Pour s'inscrire :

 

Tous droits réservés ump.ma - © 2024