Evénements

La 3ème Edition du Colloque International des utilisateurs du SIG

2016-11-22 2016-11-23


3ème Edition du Colloque International des utilisateurs du SIG. The 3rd International conference of
GIS User. Oujda 22-23 Novembre 2016.

APPLICATION DU SIG POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU DANS LA REGION DE SAÏSS (MAROC)
AHARIK Kamal & EL GAROUANI Abdelkader


Faculté des Sciences et Techniques de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, Route d‘Imouzzer, B.P. 2202, Fès, Maroc,
Email: kamalaharik@yahoo.fr / el_garouani@yahoo.fr

RESUME Axe1:
La région d‘étude concerne la plaine de Saïss caractérisée par une faible topographie qui varie entre 250 m et 600 m. Administrativement la plaine de Saïss domine la région de Fès-Meknès. D‘après le découpage administratif de 2014, elle comporte deux Wilayas (Fès et Meknès). La gestion des ressources en eau dans la région de Saïss est gouvernée par la complexité de plusieurs variables (Alimentation en eau potable urbaine et rurale, recharge naturelle et artificielle des nappes, etc.). Cette complexité nécessite le développement d‘un Système d‘Information Géographique pour la gestion des ressources en eau qui intègre toutes les composantes et les variables du système hydrologique de la plaine de Saïss. Ce système se base sur une approche pluridisciplinaire qui englobe l‘étude du contexte naturel (Géologie, climatologie, hydrologie, occupation du sol, etc.). Le système permet la gestion des paramètres du bilan hydrologique (Précipitation, température, évapotranspiration, etc.) et leur variabilité spatio-temporelle. Il gère aussi les résultats des requêtes sous forme de cartes par le calcul des composantes du bilan (ressources-besoins) à l‘échelle de la région de Saïss.

Mots-clés : Ressources en eau, Bilan des nappes, SIG, Plaine de Saïss, Maroc.

Télécharger : Axe1-Articles 


APPORT DE LA GEOMATIQUE SUR L’IDENTIFICATION DES IMPACTS DU
CHANGEMENT CLIMATIQUE AUX COMORES
: cas de la naissance d’une
mangrove après élévation du niveau de la mer sur l’île de Ngazidja.

ANDILYAT Mohamed1, ANWAR Maeva1-2; ARTADJI Athouman1-3, Roger EDMOND4; Faramalala MIADAN’4

1-Herbier National des Comores/Faculté Des sciences Université Des Comores (HKM)
2 Institut et Observatoire de Géophysique Antananarivo
2 SEAS-IO Université de la Réunion
3 Département de Biologie et Écologie Végétale Université d'Antananarivo (DEBV)

RESUME : Malgré la présence de coulée de lave récente sur l'île, Ngazidja a pu conserver des vestiges de mangrove dont 70% sont identifiées grâce aux traitements d'images satellites. L'étude est réalisée dans l'objectif de fournir des résultats complets sur la phytogéographie des palétuviers et leur vulnérabilité écologique face aux changements globaux.
Une montée du niveau de la mer de 2 mètres est confirmée par la présence d'algues brunes flottantes (g.Sargassum fluitans) sur les troncs des espèces associées aux mangroves; l'adaptation par accommodat de Xylocarpus moluccensis sous forme de racine contrefort aplatie pour résister le contact de l'eau de mer; l'observation des restes de mangrove ayant perdue leur espèces de palétuvier immergés; le déplacement de 85 m de la ligne de côte; l'érosion hydrique de la zone médiolittorale , la colonisation d'une population de palétuvier au détriment des espèces de forêt littorale (g. Pemphis acidula et g. Guetarda speciosa) qui meurent et tombent prématurément au contact de l'eau de mer.
Le rôle écologique des mangroves n'est pas suffisant face aux changements globaux pour protéger le littoral dans les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID). L'insertion de leur écosystème dans la Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN) attirera l'attention des décideurs.

Mots clés : Mangrove, télédétection, pression anthropique, Phytogéographie, Comores.

Télécharger : Axe2-Articles

Tous droits réservés ump.ma - © 2024