Evénements

Journée scientifique pour les doctorants

2022-03-19 2022-03-19


Appel à participation

Les doctorants inscrits dans les formations doctorales Sciences de la Vie et Environnement (SVE) et Santé sont invités à participer à une journée scientifique par des communications sur leurs projets de thèse.

Argumentaire

L’université Mohammed Premier, acteur de développement, participe activement à la mise en place d’une recherche scientifique fondamentale et appliquée répondant aux axes stratégiques et prioritaires régionaux et nationaux. La place qu’occupe les doctorants dans cet écosystème est primordiale. Les jeunes chercheurs représentent le pilier de la recherche effectuée au sein des structures de recherche accréditées par l’université. Les formations doctorales SVE et Santé regroupent 11 laboratoires attachés à la faculté des sciences, la faculté de médecine et de pharmacie et la faculté polydisciplinaire de Nador de l’université Mohammed Premier. Près de 180 doctorants sont inscrits et réalisent leurs projets de thèses dans ces structures au sein desquelles plusieurs thématiques sont développées, en particulier :

  • Eau et Environnement ;
  • Production végétale, Agroalimentaire et Biotechnologies ;
  • Ethnopharmacologie, Ethnobotanique et Bio-ressources ;
  • Sciences de la Santé.

Durant leurs parcours, les doctorants sont amenés à communiquer autour de leurs projets de thèse et de leurs résultats. C’est une exigence pour la soutenance de la thèse. En effet, le règlement du CEDoc impose aux doctorants la présentation d’au moins deux communications dans des manifestations scientifiques nationales ou internationales.

Présenter une communication orale représente une reconnaissance du comité scientifique de la qualité du travail à présenter. Le doctorant devra faire l’effort pour que sa communication soit réussie sur tous les plans : forme de la présentation, qualité du travail présenté, aisance et clarté de l’exposé oral, ect…

 

Tous droits réservés ump.ma - © 2024