Actualité

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE « UMP OUJDA » ET Le « CADOriental Europe »


CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER OUJDA « UMP OUJDA » ET Le Collectif des Associations pour le Développement de l'Oriental Europe « CADOriental Europe »

Dépêche de la MAP:
L’UMP Oujda et le Collectif des associations pour le développement de l'Oriental Europe actent leur partenariat
Société et Région
Paris, 28/05/2021 (MAP)- L’Université Mohammed Premier (UMP) d'Oujda et le Collectif des associations pour le développement de l'Oriental Europe "CADOriental Europe", ont signé, vendredi, une convention de partenariat et de collaboration visant à développer la recherche, la formation et l'expertise en vue de renforcer les compétences dans plusieurs secteurs : recherche scientifique, neuroscience, gériatrie, aéronautique, écologie.

Cette convention a été signée en visioconférence depuis Paris, Oujda et Rabat, en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, du président de l’UMP Oujda Yassine Zarhloule et du président du CADOriental Europe Abdelkhalek Hassini.

Ont pris également part à la cérémonie de signature, la présidente d’Elektropostal Afrique, Ilhame Guechati, le président d’Elektropostal Europe, Hervé Berardi, le président de l'association A2G Europe Maroc, Alliance euro-marocaine de gériatrie et gérontologie, Imad EL Hafidi, le président de l’Association Passagers, Idriss El Fatih Hadef, ainsi que des diplomates et des personnalités du monde associatif et médiatique.

En vertu de cette convention, les deux parties se sont engagées pour la création d'une structure Elektropostal Afrique au Campus du savoir à Oujda, formalisant ainsi leur partenariat.

Afin de créer cette structure "Elektropostal Afrique", qui s’inscrit dans un projet global de développement du secteur de l’aérien dans la Région de l’Oriental (centre de démontage d’avion, Fes/Bouarfa), l’UMP Oujda met à disposition un siège au sein du Campus du savoir, à Oujda, pour la domiciliation d’une coopérative créée à cet effet.

"Elektropostal Afrique" se fixe pour objectif de promouvoir des énergies respectueuses de l'environnement. A cette fin, "chaque année, elle lancera de nouveaux défis entre ciel, terre et mer afin de valoriser des technologies novatrices et écoresponsables", souligne-t-on de même source.

Cette initiative, qui entend démontrer que les solutions alternatives aux énergies fossiles rendent possible une aviation moins polluante en termes de nuisances sonores et d'impact sur le climat de la planète, ambitionne aussi d’entretenir la mémoire de la Ligne Aéropostale : première ligne aérienne transcontinentale a être explorée en 1919 entre la France et le Maroc.

L'écotourisme sera en outre un élément essentiel à l’activité d’Elektropostal Afrique qui ambitionne de soutenir des projets culturels, de promouvoir l’Empowerment féminin et de mener des actions de coaching et de consulting auprès des jeunes qui seront conduites par la présidente d’Elektropostal dans la Région de l’Oriental, mais aussi partout au Maroc et même en Afrique.

L’Elektropostal est une association qui défend trois valeurs fondamentales : promouvoir des solutions alternatives aux énergies renouvelables, l’hydrogène, l’électrique etc; perpétuer l’histoire et les valeurs de la route de l’Aéropostale et soutenir des projets solidaires culturels et fraternels.

Ce projet a été pensé par Hervé Berardi président d’Elektropostal Europe et Raphaël Domjan, fondateur et pilote du projet SolarStratos, premier avion solaire stratosphérique, rejoints par Ilhame Guechati, vice-présidente du projet. Leur but est d’inscrire la Route Aéropostale au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que la Route de la Soie.

Le partenariat entre l’UMP d’Oujda et le Collectif des associations pour le développement de l'Oriental Europe, vise à consolider les liens entre les "Marocains d’ici et d’ailleurs", a indiqué dans une déclaration à la MAP, le président du CADOriental Europe Abdelkhalek Hassini.

"Les Marocains du Monde constituent un gisement immense de compétences. Cette diaspora, passerelle entre le pays d’origine et celui d’accueil, contribue au rayonnement et à l’émergence du Maroc", a-t-il dit, soulignant que le Maroc a besoin d’idées innovantes et de projets mobilisateurs pour un avenir meilleur. La diaspora marocaine pourrait y contribuer pleinement en créant les transitions et les intermédiations économiques, sociales et interculturelles utiles à son dynamisme.

Cette diaspora, qui a toujours été vecteur de progrès et de transformations sociales positives, tant pour son pays d’origine que pour son pays d’accueil, pourrait également contribuer à l’élaboration du nouveau modèle de développement auquel aspire le Maroc, a affirmé M. Hassini.

Tous droits réservés ump.ma - © 2024