Actualité

الصناعة 4.0..المركز الجامعي الخاص بالطباعة ثلاثية الابعاد


جامعة محمد الاول …الصناعة 4.0..المركز الجامعي الخاص بالطباعة ثلاثية الابعاد ..تكوين الطلبة في ميادين جديدة و مستقبلية ..مركز فريد من نوعه ..

 

Retour en images sur la dernière journée de la série de formations organisée par l’Université Mohammed Premier, l’École Supérieure de Technologie d’Oujda et le Centre Universitaire de Prototypage et d’Innovation, au Campus du Savoir, sur le thème : "Les technologies émergentes de prototypage 3D".

Le thème de cette journée portait sur la "Machine-Outil à Commande Numérique (MOCN)", au profit des étudiants de la Filière DUT Conception et Prototypage Industriel (CPI).

Objectifs de la formation :

🔹️️ Découvrir la structure d’une machine à commande numérique CNC ;

🔹️️ Comprendre les principes de la commande numérique, le code ISO, ainsi que les différents types de machines-outils à commande numérique CNC (tours, fraiseuses, centres d'usinage, etc.) ;

🔹️ Rédiger des programmes pour des opérations de tournage, fraisage et autres, en utilisant le code ISO (code G) ;

🔹️ Maitriser l’utilisation des fonctions préparatoires, fonctions auxiliaires, fonctions outils, etc., dans la programmation de la machine CNC ;

🔹️ Découvrir les organes de la Partie Commande (PC) et la Partie Opérative (PO) de la Fraiseuse 5 axes HAAS UMC-750SS ;

🔹️ Exécuter un programme sur la Fraiseuse 5 axes HAAS UMC-750SS et contrôler la pièce usinée.

Un immense merci à tous ceux qui ont participé au succès de cette formation ! 👏

Une pensée spéciale à l’équipe ESTO pour son engagement et sa précieuse collaboration tout au long de l’événement. 🙌

Tous droits réservés ump.ma - © 2026