Evénements

Première Journée de réflexion pédagogique - ESTO

2018-12-27 2018-12-27


Porter un regard analytique et critique sur les filières de formation proposées au sein de l’Ecole Supérieure de Technologie, implique forcément un questionnement légitime sur les contenus, les approches d’enseignement et d’apprentissage, les outils d’expérimentation et les technologies éducatives, les méthodes d’évaluation et les profils de sortie des lauréats. Dans ce sens, plusieurs questions surgissent :
- Les contenus répondent-ils à des objectifs clairement définis ?
- Reflètent-ils une cohérence interne et une pertinence sans redondance ?
- Nécessitent-ils des approches particulières d’enseignement et d’apprentissage et des méthodes spécifiques d’évaluation ?
- Intègrent-ils les outils d’expérimentation et les technologies éducatives ?
- Répondent-ils à des profils clairement conçus pour une meilleure adéquation avec les compétences requises et les besoins du marché de l’emploi ?
Toutes les démarches allant de la conception des filières de formation à l’exécution de ses activités, méritent d’être analysées et critiquées selon un regard innovant et créatif.
Dans cette logique, l’Ecole Supérieure de Technologie d’Oujda organise le 27 décembre 2018, une journée de réflexion pédagogique dans le but de créer un espace de débat constructif et d’échange instructif sur l’offre de formation pédagogique.
De ces réflexions émanent d’autres questions très légitimes que nous soumettons au débat :
La gestion des ressources humaines et de la transversalité entre les départements.

Programme