ENSAH

Sciences et Techniques pour l’Ingénieur


Identification de la formation :

Intitulé de la filière : Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur (STPI)
Mots clés : Physique générale. Mathématiques fondamentales. Informatique.  Electronique. Chimie. Géologie. Langues. Techniques d’expression et de communication.

Objectifs de la formation :

  • Former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’opérer dans les domaines des services, de la construction, la gestion, l’entretien, la réparation d’ouvrages, la protection de l’environnement et  le développement durable.
  • Répondre à la demande régionale et nationale en matière de ressources humaines qualifiées dans les domaines du génie civil, de la protection de l’environnement et de l’informatique.
  • Maîtriser les nouvelles technologies compétitives en Génie civil, protection de l’environnement et en informatique.
  • Renforcer la compétitivité et le développement socio-économique régional et national.

Compétences à acquérir :

Le cycle préparatoire intégré de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al-Hoceima  a pour objectif de préparer, sur quatre semestres, l'intégration de l’une des trois filières du cycle ingénieur gérées par l’ENSAH à savoir : Génie Civil (GC), Génie Informatique (GI) et Génie Environnement (GE).

Il est essentiel, pour l'ingénieur de demain, d'acquérir, outre des compétences techniques et scientifiques directement utilisables, la capacité d'évoluer, d'apprendre et de créer tout au long de sa carrière.

En conséquence, ce cycle propose des bases très sérieuses dans quatre disciplines scientifiques majeures et fondamentales pour la formation des ingénieurs : Physique, Mathématiques, Chimie, Informatique et Electronique. Ce corpus scientifique et technique très solide est enrichi également de cours de techniques d’expression et de communication et d'une formation en anglais pour offrir aux élèves un cursus cohérent et complet.