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Appel à sourcing SMART BANK by BMCE BANK OF AFRICA


Appel à idées ou projets innovants dans le cadre du programme SMART Bank By BANK OF AFRICA avec le CRI de la Région de l’Oriental et l’Université Mohammed Premier d’Oujda.

Porteurs d’idées ou projets innovants

Vous êtes porteur d’une idée ou d'un projet innovant et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement quelle que soit la phase de développement de votre projet ? Cet appel vous est destiné.

En participant au Programme SMART Bank By BANK OF AFRICA, vous pourrez bénéficier de conseils, de formations et même de la possibilité de concrétiser votre projet - ou de le développer selon sa progression - soit en intégrant le programme d’Incubation interne de BANK OF AFRICA, soit en rejoignant l’un de ses Incubateurs BlueSpace ou un incubateur partenaire.

Ce Programme d’Innovation et de Créativité est basé sur des challenges régionaux et nationaux récompensant, par des Trophées, les meilleures idées de projet. (*)

Pour cette édition 2021, les finalistes de la Région de l’Oriental seront confrontés à ceux des 05 autres Régions suivantes :

  • Marrakech-Safi – Méridional ;
  • Agadir – Grand Sud ;
  • Fès/Meknès – Centre ;
  • Rabat – Centre atlantique ;
  • Casablanca.

Pour postuler, il vous suffit de remplir le Formulaire de candidature accessible depuis le lien suivant : Cliquez ici !  

(*) Voir problématiques et axes d'innovation proposés.


Nous contacter :

oezziyati@bmcebank.co.ma

yanejjar@bmcebank.co.ma

jkessab@orientalinvest.ma

lbenameur@orientalinvest.ma


Planning

Délai pour la réception des candidatures le 28 Février 2021

Une présélection, simple et confidentielle concernant les informations renseignées par le candidat, se fera selon :

  • Le degré d'innovation ;
  • Le marché ;
  • Le positionnement concurrentiel ;
  • Le modèle économique ;
  • Les besoins et attentes.

Annonce des résultats de la présélection à partir du 03 Mars 2021

Les porteurs de projets présélectionnés recevront les instructions nécessaires à la préparation d’une présentation de leurs projets.

Celle-ci servira à défendre leurs projets lors de l’entretien face au comité de sélection.

Bootcamp de 02 jours les 15 et 16 Mars 2021

Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement et suivront des Formations durant deux jours qui seront assurées par des experts, cadres et partenaires de BANK OF AFRICA et porteront sur :

  • Design Thinking ;
  • Business Plan ;
  • Propriété intellectuelle ;
  • Comment pitcher son projet innovant.

Durant cette rencontre, les porteurs d’idées se verront offrir l’opportunité de mettre en commun leurs compétences pour relever les défis les plus variés et apporter des solutions concrètes permettant de booster leurs projets.

Présentation des idées de projet devant le Jury de Sélection Régional et remise des Trophées
le
26 Mars 2021

Les candidats présélectionnés seront conviés à présenter leurs idées de projet devant un Jury composé d’experts qui sera en charge de sélectionner les finalistes.

L’annonce des résultats Régionaux se fera à l’issue de la sélection.

Présentation des idées de projet devant le Jury de Sélection Nationale en Avril 2021

Les finalistes Régionaux s’affronteront pour déterminer les vainqueurs à l’échelle nationale.

Ainsi, ils seront invités à présenter leurs projets revus et améliorés devant le Jury National.

Cérémonie Nationale de remise des Trophées en Avril 2021

Les meilleures idées de projet seront primées lors de la cérémonie de remise des Trophées Nationale.


Problématiques et Axes d’Innovation 

BANK OF AFRICA

Les innovations dans les métiers de la Banque concernent le Digital ou la Fintech, les Produits et Services Bancaires, l’Approche Commerciale et le Design & Architecture.

  • Digital & Fintech

Le Digital et la Fintech sont des innovations d’ordre technologique.

A l’ère de la digitalisation de l’économie marocaine, la Banque souhaite aujourd’hui offrir un maximum de services accessibles à distance pour ses clients à travers notamment des solutions Fintech, poursuivre et enrichir sa communication digitale, améliorer le traitement de la donnée, et, se saisir de l’intelligence artificielle réel vecteur de croissance et d’innovation.

  • Produits et Services Bancaires

Ici, l’innovation porte sur les produits, les services d’accompagnement ainsi que le marketing référent.

Grace à son Réseau d’agences, de centres d’affaires et de bureaux de représentation, la Banque propose à sa clientèle diversifiée une variété de gammes de produits et services financiers adaptée à ses besoins en termes de gestion quotidienne, de financement, d’investissement, d’épargne et aussi d’assurance.

  • Approche Commerciale

Les innovations peuvent s’étendre tout autant sur l’organisation et les procédés dans un objectif de contribuer à la mise en place d’une démarche commerciale efficace et à l’amélioration de la relation client.

La Banque a pour préoccupation majeure la satisfaction de ses clients en répondant à une volonté de différenciation vis-à-vis des autres banques de la place afin d’accroitre sa performance commerciale.

  • Design & Architecture

En perpétuelle évolution suivant les tendances et les orientations sociales, le design et l’architecture bancaires véhiculent l’image de la Banque.

Cette signature reportée sur les agences, les centres d’affaires, les directions de groupe, les directions régionales et les bureaux de représentation se décline sous un format et un agencement spécifiques selon l’objectif des points de vente.

L’aménagement et le mobilier des agences respectent une charte unifiée et s’adaptent aux nouveaux usages pour attirer et répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.

 

Quelques Problématiques

  • Evolution du modèle bancaire à l’ère du digital
  • Système de modélisation et conception graphique intuitif/simple accessible aux collaborateurs
  • Fiabilisation des données (pour contrer notamment les saisies parfois erronées des données clients)
  • Identifiant unique faisant ressortir l’ensemble des données client associées
  • Adaptation des nouvelles pratiques dans l’organisation interne
  • Distribution des moyens de paiement pour les souscriptions à distance
  • Gestion et formation en techniques de vente
  • Process de prospection
  • Gestion des clôtures de compte
  • Système de recensement et de partage restrictif selon le profil interne afin de permettre une fluidité et un ciblage dans la transmission d’information
  • Système de gestion des réclamations relatives à la Monétique (gestion des cartes bancaires et transactions associées)

 

Centre Régional d’Investissement de la Région de l’Oriental/ Université Mohammed Premier

Axes et exemples de thématiques

  • Ressources minières exploitation, valorisations de minerais et des stériles
  • Sciences de l’information Intelligence artificielle, deep learning, e-learning développement de contenue et logiciel.
  • Technologie au service de l’agriculture (AGRITECH)
  • Irrigation / économie de l'eau
  • Optimisation industrielle
  • Économie d'énergie et énergie renouvelable
  • Digitalisation de l’accompagnement entrepreneurial
  • Outils de gestion d'entreprises
  • Mise en relation BtoB / BtoC
  • Gestion du transport
  • Innovations de rupture dans le domaine du commerce & Distribution
  • Restauration BIO

 

 

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